Huile d'olive: Récolte en hausse et erreurs à éviter...
Fathi Ben Khelifa, conseiller économique auprès de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi 18 septembre, que l'UTAP prévoit une récolte d'olive bien supérieure à celle de la saison écoulée.
Il a ajouté que, malgré la baisse des prix de l'huile d'olive sur le marché mondial, la Tunisie a engrangé de cinq à six milliards de dinars et qu'elle pourrait faire mieux, dans les années à venir.
Fathi Ben Khelifa a estimé que toutes les parties prenantes du secteur sont responsables de la baisse des recettes et que l'Office national de l'huile a commis une énorme erreur, en fixant un prix de vente de 9 dinars le litre à Zarzis, alors que le prix mondial était de 4.5 euros, qualifiant cela de "cadeau donné aux Italiens et aux Espagnols", principaux concurrents de la Tunisie.
"L'emprisonnement de quatre acteurs majeurs du secteur, qui achètent une bonne partie de la production et qui exportent l'huile conditionnée a, également, provoqué la catastrophe de l'année écoulée", a-t-il déploré.
L'invité de Midi Eco a appelé à prendre une série de mesures pour ne pas répéter les erreurs précédentes. "Il faut d'abord réunir les parties prenantes du secteur autour de la même table pour instaurer un climat de confiance, trouver la main d'œuvre et créer ou aider les agriculteurs à acquérir leurs propres unités de stockage", a-t-il suggéré.
Dans le même contexte, Fathi Ben Khelifa a indiqué que l'Europe est la principale destination des exportateurs tunisiens (57% de la production), qui doivent s'ouvrir à de nouveaux marchés en Amérique du Sud et en Asie, dont les pays du Golfe.